Pour apprendre le piano, vous vous poserez en premier la question de son enseignement.
Cette page présente les différentes écoles et cursus possibles pour le piano si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant dans une école de musique :
- quelles sont les écoles qui enseignent le piano ?
- quelles sont les démarches pour s’inscrire ?
- les cours de piano pour les enfants et aussi pour les adultes
Cliquez-ici pour revenir à la page principale : apprendre le piano
Cette présentation peut s’enrichir de références, d’informations, d’adresses d’écoles de piano et académies en France. Vous pouvez me contacter pour me donner des renseignements complémentaires –
Contact Tous au piano
Il y a 3 grands types d’établissements avec des classes de piano :
- les écoles de musique publiques : avec les conservatoires, elles forment le tissu de l’enseignement de la musique et du piano en France.
- les conservatoires : ce sont aussi des écoles publiques. Ils ont différents « rayonnements », régional, départemental, et communal (ces derniers sont les plus représentés en nombre). L’entrée pour les non-débutants en piano peut être assez stricte et fonction du conservatoire (auditions à l’entrée).
- les écoles privées et académies : l’entrée y est plus libre, les professeurs peuvent aussi être de qualité (diplômés).
Il faut aussi prendre en compte la forme de l’enseignement :
- « Classique » : c’est l’apprentissage le plus commun du piano, la formule enseignée dans toutes les écoles publiques.
- « Alternatif » : d’autres méthodes parallèles et leurs écoles existent. On y apprend la musique et le piano. Ces modèles d’apprentissage sont moins traditionnels.
Les écoles de musiques, conservatoires et classes de piano
Les écoles publiques sont agréées c’est-à-dire reconnues par l’état. Elles intègrent des professeurs diplômés. C’est dans ces écoles que vous aurez le plus de chance de trouver une classe de piano avec un bon professeur.
Dans les conservatoires, le cursus d’enseignement est plus exigeant et cadré. Les 3 cycles de progression jalonnent le parcours des élèves. Un examen permet de valider chaque cycle pour passer au cycle supérieur.
Pour les étudiants qui souhaitent faire de la musique et du piano leur métier, la fin du cursus peut déboucher sur une filière professionnelle diplômante.
Voici quelques liens et adresses (si vous avez d’autres sources pour actualiser ou un annuaire plus complet, je suis preneur).
Présentation des conservatoires et répartition par région
La liste des conservatoires en France (Wikipedia)
Organisation de l’enseignement de la musique en France (Wikipedia)
Les écoles privées et autres structures pour apprendre le piano
Les écoles privées, académies de piano et associations de musique
Vous êtes une école de piano – Vous pouvez me contacter pour faire figurer en dessous votre nom et une courte description de l’école (informations de contact, lien d’un site, les disciplines de l’école, les professeurs, les élèves, si les cours de piano sont ouverts aux adultes) – Contact Tous au piano
Les écoles alternatives aux méthodes spécifiques
En marge des écoles publiques, il existe des écoles originales dans lesquelles la méthode employée pour apprendre le piano est un peu différente de la pédagogie traditionnelle.
Ces écoles offrent un nouveau regard sur l’enseignement de la musique et du piano et mettent parfois en avant une volonté de démocratisation de l’enseignement musical.
Cliquez-ici pour voir ces écoles alternatives et méthodes spécifiques d’enseignement du piano
Les démarches pour s’inscrire dans une école de musique
Pour les nouveaux élèves, l’inscription a lieu en septembre. Pour les anciens, le renouvellement de l’inscription est demandé quelques mois avant (avant les vacances d’été).
Intégrer une classe de piano dépend de la place disponible, donc du nombre de professeurs de piano. S’il y a trop de demandes, vous pourrez être placé sur liste d’attente.
D’autres critères peuvent jouer sur l’inscription : la motivation, la capacité de travail (surtout pour un enfant), est-ce qu’il y a déjà un piano à la maison.
La durée des cours
Il y a un cours de piano par semaine. Il dure en général de 20 à 45 minutes, jusqu’à 1 heure pour les élèves confirmés ou troisième cycle d’une école.
Il pourra y avoir en plus 1 à 2 heures par semaine pour le solfège, la formation musicale, ou une pratique collective.
La relation avec le professeur et la motivation
Ce sont les facteurs de la réussite de l’apprentissage et de la progression de l’élève, vous-même ou votre enfant. La relation prof et élève est très importante. Il faut que le courant passe !
Les progrès se feront naturellement si la motivation est entretenue et si l’entente entre le professeur et l’élève est bonne.
Si au contraire vous ressentez une trop forte baisse d’envie passées les premières leçons, voire un abandon, posez-vous la question s’il ne faut pas changer quelque chose : la pédagogie, l’école, le professeur…
Les tarifs des écoles de musique
Les prix pour les cours de piano varient de quelques euros à quelques centaines d’euros par an.
Cela dépend de votre lieu de résidence par rapport à l’école et de votre quotient familial. Si vous n’habitez pas la commune, les cours pourront être beaucoup plus chers (du simple au double).
A l’inscription, vous pouvez donc amener un justificatif de domicile et votre feuille d’imposition.
Le paiement se fait en général par trimestre. Le solde de l’année sera exigé si vous abandonnez les leçons en cours de route (dans le public).
Rappelons que pour une école de musique publique, le tarif est fixé par le conseil municipal. L’école est en effet un service public. Pour une école privée, les tarifs sont plus libres.
Des cours de piano pour enfants mais aussi pour adultes
Commençons par parler des adultes puis vous trouverez des informations détaillées sur le cursus des enfants, notamment à quel âge commencer la musique et plus précisément l’instrument.
Les écoles de piano ouvertes aux adultes
Les cours de piano pour adultes existent. Mais il est habituel que les écoles donnent la priorité aux enfants.
Si vous souhaitez prendre des cours, commencez par contacter une école de musique (au plus tard au moment des inscriptions) et écoutez sa réponse. Ne soyez pas choqué si vous avez un refus ou si on vous met sur liste d’attente. Faites savoir votre motivation, rappelez, déplacez-vous à la rencontre de l’accueil de l’école.
A l’inverse, j’ai connu un professeur qui n’enseignait qu’à des adultes (c’est possible !).
A défaut de cours individuels, on pourra vous proposer de prendre des cours collectifs, par exemple pour le piano faire de la musique de chambre, des cours de jazz, une chorale (mais cela n’est plus du piano)…
Les adultes peuvent aussi prétendre suivre des cours au conservatoire (les locaux peuvent être loués par une association). Ces cours sont sans limite d’âge et non diplômants, contrairement aux enfants. Les adultes débutants peuvent être acceptés, néanmoins les professeurs demandent le plus souvent un certain niveau.
Si l’école publique vous refuse l’entrée, il faudra alors peut-être vous tourner vers une école de piano privée ou une association.
Mon enfant veut jouer du piano
Vous vous posez certainement ces questions :
- à quel âge commencer la musique et le piano ?
- comment intégrer une école de musique ?
- que faire pour les enfants non-débutants qui souhaitent reprendre des cours de piano ?
- le cursus musical et les cycles de piano