Alicia Keys - Try sleeping with a broken heart

Try sleeping with a broken heart – tablature, accords et tutoriel

Jouez la chanson Try sleeping with a broken heart d’Alicia Keys.

A suivre : mes 2 vidéos, la vidéo de l’accompagnement et une vidéo tutoriel contenant quelques conseils utiles pour vous entraîner.

A télécharger : la tablature (accords et parole) et le fichier midi

Intermédiaire
Niveau 3 moyen

Icone tabs

Les autres tablatures au piano sont disponibles sur cette page

Vidéo – l’accompagnement au piano

Tutoriel piano – mes conseils pour jouer

Introduction – premières notes (jusqu’à 1’20 sec.) :

C’est une intro qui donne le ton (inspirée de la vidéo d’Alicia Keys plus bas). On joue quelques notes avec le rythme du refrain. Justement, ce rythme est assez particulier : croche pointée + croche + croche pointée, cet enchaînement dure 2 temps, 2 fois par mesure (donc les 4 temps de la mesure).

Pour exécuter ce rythme, entrainez-vous d’abord sur une simple note avant d’enchaîner les groupes de notes.

Couplet (1’20 à 3’40 sec.) :

D’abord les accords : Si bémol, Do, Fa, Si bémol. La main gauche tient ces accords 2 temps. La main droite pose une blanche et enchaîne des doubles croches ou croches (selon la mélodie de la chanson).

Puis la chanson s’arrête sur des si bémol (grave ou aigu) à la main gauche). La main droite continue de jouer la mélodie (« near me », « touch me », « feel me »).

Ce couplet est joué 2 fois.

Refrain (3’40 à 6’30 sec.) :

Pour préparer le refrain, on retrouve la montée des notes selon le rythme croche pointée + croche + croche pointée. Les deux mains se suivent : mise à part les 2 premiers temps, elles jouent ensuite le même rythme.

Puis le refrain : il est répété 4 fois.

La main gauche enchaîne plusieurs accords. Cet enchaînement est donc répété 4 fois et à l’identique.

La main droite suit toujours la mélodie. Pour les 4 fois, quelques variations sont apportées.

Pont (6’30 à 10’05 sec.) :

Le son est crescendo puis forte.

La main gauche commence par plaquer de longs accords (sur 4 temps) : Dm7/G, F/A et Bb. La main droite, comme le couplet du début, plaque quelques notes des mêmes accords et joue en même temps des doubles croches et croches pour la mélodie.

Puis une montée selon le motif : croche pointée + croche + croche pointée.

Puis les enchaînements : Gm (4 temps), F (4 temps), Gm (2 temps), C (2 temps) avant une dernière montée plus puissante avant le final (« I’ll make it without you, TO-NIGHT »).

La fin, un peu improvisée (10’05 sec.) : je reprends quelques accords, joués plus piano et en ralentissant. On conclut tout en finesse !

A vous de jouer,
Benoît

Fichier midi

Télécharger le fichier midi

Cliquez sur ce lien pour savoir comment utiliser un fichier midi : générer une partition, s’aider d’un logiciel de piano virtuel

La tablature et les accords au piano

Les paroles de la chanson, la tablature piano, les accords

Télécharger la tablature complète avec les accords

Icone tabs

Try sleeping with a broken heart par Alicia Keys

Et voici de quoi nous inspirer davantage. La chanson en live, acoustique, Alicia Keys au chant et au piano.

6 commentaires

  • laurent

    bonjour Benoît
    félicitation pour ce site merveilleux et pour ton travail.
    MUSICALEMENT…
    Laurent

    • Benoit

      Merci Laurent

      Bonne continuation

  • Fabrice

    Super ce site et cette méthode que tu nous mets entre les mains. très clair et complet

    Merci, Benoit

    A

    • Benoit

      De rien Fabrice
      Bonne continuation

  • Lory

    Bonjour et merci pour ce site très utile ! Je fait du piano depuis 7 ans maintenant (je suis une ado) mais je ne fait que du classique en cours, et j’ai moins de motivation… J’aimerais jouer une chanson d’Alicia Keys (ft Adam Levine), reprise des Rolling Stones « Wild Horses » mais j’arrive pas vraiment a la reproduire et je m’avoue perdu; comment y arriver a l’oreille ?

    Merci beaucoup !

    • Benoit

      Bonjour,

      Je vous conseille de regarder sur une tablature, vous y trouverez les lignes d’accords (tablature guitare si c’est un morceau de rock à l’origine).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.