Trois premières gammes au piano – Gamme de Do, Si et Ré bémol majeur

Je vous présente dans cet article trois premières gammes que vous pouvez commencer à jouer si vous débutez dans l’exercice des gammes :

 

  • la gamme de Do majeur : sur toutes les touches blanches du clavier.
  • les gammes de Si majeur et Ré bémol majeur qui contiennent plusieurs altérations. Ces gammes sont assez faciles du fait de la position de la main. Si majeur pour la main droite et Ré bémol majeur pour la main gauche.

 

Vous pourrez suivre plus bas les deux vidéos pour jouer ces gammes, étape par étape, d’abord à chaque main, puis les deux mains ensemble.

 

Télécharger la partition des 3 gammes : Do, Si et Ré bémol

 

Tout en bas, vous trouverez le lien de toutes les gammes au piano, pour continuer avec le travail des gammes.

 

Retrouvez tous les autres conseils pour apprendre le piano.

 

Travailler les gammes au piano

Même s’il n’est pas indispensable de faire des gammes, elles ont quand même plusieurs intérêts.

 

Jouer une gamme comme un exercice

Les gammes peuvent être apprises et jouées comme un exercice pour travailler :

  • le délié : c’est l’indépendance des doigts pour bien jouer distinctement les notes successives d’une gamme.
  • le passage du pouce : pour assurer la continuité de la gamme.
  • la coordination des mains : quand on joue les deux mains ensemble, chaque main joue les mêmes notes (à des octaves différentes).

Les gammes sont aussi un bon moyen de s’échauffer avant une répétition.

 

Pour en savoir plus sur l’objectif des gammes, vous pouvez lire cet article : jouer des gammes à quoi ça sert ?

 

Comment apprendre les gammes étape par étape

Avant de suivre les vidéos, voyons justement les étapes pour bien travailler une gamme.

 

Généralement, on peut monter ou descendre une gamme. On peut jouer sur une octave, ou deux, ou plusieurs octaves (l’octave est l’intervalle qui sépare deux mêmes notes, deux Do pour la gamme de Do).

 

Vous pouvez pratiquer dans cet ordre-là pour progressivement apprendre et retenir les notes d’une gamme :

  • jouer une main seule sur une octave : en montant puis en descendant, puis en faisant des « allers-retours »
  • jouer une main seule sur deux octaves
  • jouer les deux mains ensemble sur une octave : en montant puis en descendant, puis en faisant des « allers-retours »
  • jouer les deux mains ensemble sur deux octaves

 

Il faudra veiller à être régulier dans l’exécution, selon la vitesse que vous vous fixerez. Lentement au début et en liant les notes.

Le rendu doit être le plus fluide (au niveau du mouvement) et le plus homogène possible (au niveau du son).

 

 

La gamme de Do

C’est en général la première gamme qu’on apprend. On joue sur toutes les touches blanches du clavier.

La gamme de Do est tout simplement la succession des notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.

 

 

Jouer cette gamme quand on débute est un bon moyen de s’entraîner au « passage du pouce ». C’est un geste technique très important qui revient dans beaucoup de morceaux.

 

Le passage du pouce

Comme son nom l’indique, c’est le passage du pouce sous la main pour assurer la continuité de la gamme et la liaison des notes entre elles. Le pouce passe en dessous d’un ou plusieurs doigts puis il joue en même temps que la main se repositionne pour ensuite continuer la gamme avec les doigts 2,3…

 

Pour en savoir plus sur le passage du pouce

 

Réussir le passage du pouce, c’est jouer avec la même intensité sonore et lier les notes avant le passage du pouce, au moment du passage du pouce, puis après.

 

Monter et descendre la gamme

Si on passe le pouce en montant la gamme, on fera l’inverse en la descendant, c’est-à-dire qu’un doigt passera au-dessus du pouce. Les doigtés seront identiques, c’est juste le geste qui change.

 

Sur une octave ou deux octaves

On est toujours dans le cas de la gamme de Do.

Sur une octave, le pouce passe sous le 3ème doigt. Sur 2 octaves, le pouce passe en plus sous le 4ème doigt. Il doit alors se plier davantage. Après ce second passage, la main se retrouve dans la même position de départ pour entamer la deuxième octave (le pouce sur le Do).

 

En jouant au début sur une seule octave, vous vous exercerez à passer le pouce une seule fois, sous le 3ème doigt. C’est plus simple pour comprendre le geste.

 

Chaque main seule, puis les deux mains ensemble comme un exercice de coordination

D’abord, je vous conseille de jouer chaque main séparément : apprendre par cœur les notes de la gamme, les doigtés, et bien répéter le passage du pouce pour que le geste devienne au final assez naturel.

Jouer de façon plus automatique les mains séparées permettra ensuite de coordonner plus facilement les mains ensemble.

 

Rassembler les deux mains se fera donc une fois que vous maîtrisez bien la gamme à chaque main.

La difficulté à deux mains est l’utilisation de doigtés différents alors qu’on joue les mêmes notes. Et donc le passage du pouce sur une main alors que l’autre main jouera sur un autre doigt.

 

 

Les gammes de Si majeur et Ré bémol – cinq altérations à la clé

 

Jouer ces gammes n’est pas plus difficile, bien au contraire.

La gamme de Si majeur est une gamme conseillée pour la main droite. La gamme de Ré bémol majeur est conseillée pour la main gauche.

 

En jouant cinq altérations, donc en jouant sur les cinq touches noires du clavier, vous vous rendrez compte que la main est en fait dans une position assez confortable. Confortable pour deux raisons :

  • les doigts longs reposent sur les touches noires, plus à plat. Ils n’ont pas besoin de se « recroqueviller » autant, comme pour la gamme de Do
  • le passage du pouce y est plus facile

 

On arrive à la fin de cette présentation.

 

J’espère déjà que ces trois premières gammes pourront vous être utiles. Et surtout, que vous pourrez bien répéter le fameux « passage du pouce » qui vous l’aurez compris est un geste très important. Vous verrez qu’on devient assez vite à l’aise avec le pouce comme vous l’utiliserez assez souvent et que c’est en plus un doigt très mobile.

 

 

Pour continuer avec d’autres gammes

 

Télécharger la partition de toutes les gammes au piano

 

Chaque gamme étant liée à une tonalité, il peut être intéressant de répéter petit à petit les gammes avec les altérations.

Par exemple, quand vous jouerez un morceau avec des altérations à la clé, répéter alors la gamme avec le même nombre d’altérations. En plus de l’exercice technique, cela permet de se familiariser avec les bémols et les dièses.

 

D’abord les gammes majeures, puis jouer la même gamme dans le ton mineur (la gamme relative mineure).

Par exemple, vous êtes sur un morceau avec 3 bémols à la Clé, vous pourrez faire l’exercice de jouer ces deux gammes : Mi bémol majeur (3 bémols à la clé) et Do mineur (le Si devient bécarre).

 

C’est à vous de jouer !

Cet article vous a-t-il apporté des conseils utiles ?

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31 commentaires


  • Seide Carlhenry

    Comment allez vous Benoît ?
    Je tiens à vous faire savoir que les 3 gammes sont extrêmement importantes. Pour moi ce qui m’intéresse, c’est la gamme de ré bémol majeur. Surtout les doigtés qui sont extrêmement importants. Merci Benoît.

    • Benoit

      Merci pour votre retour !

    • chatillon

      merci les explications sont claires et précises merci pour vos précieux conseils

  • volpe

    merci pour les partitions et vos bons conseils

  • Mireille

    Merci beaucoup, je progresse et en complément de mes cours, vous donnez la possibilité de travailler et de sa familiariser avec des exercices que je n’aurais pas eu à travailler….merci beaucoup, c’est un plaisir de vous lire !!!

    • Benoit

      Merci Mireille, c’est parfait si cela complète vos cours !

  • Maguy

    Bonjour Benoît et merci encore, les videos sont très bien expliquées.
    Je progresse mais sans le travail régulier, je perds dans la coordination des doigts.
    Vous me remotivez à persévérer. Je travaille sur Forest Gump et je répète en boucle votre video.
    Ma main droite est plus habile, les accords pourtant simples, ne me sont pas encore acquis.
    Donc je vais me remettre aux gammes et travailler la coordination des mains.
    Bien cordialement

    • Benoit

      Bonjour Maguy.

      Les gammes restent bien sûr un exercice et un bon moyen de jouer plusieurs altérations (et ne plus les « craindre » 🙂 quand on les rencontre sur une partition). Elles ne remplaceront pas les répétitions approfondies d’un morceau.

      Merci pour votre suivi !

      • FILIPE

        Bonjour benoit,

        Le fichier pdf gammes et Arpèges semnble très complet pour l’étude des gammes.
        Pour ceux qui comme moi ne lisent pas les partitions est il possible d’avoir un tuto en video du jeu des gammes majeures et mineures (autres que celle déjà disponibles ici : Do, Si, Do# et Fa# si je ne m’abuse). Pour ma part je pense qu’une simple video du jeu à deux mains, sur un rythme identique à vos vidéo , me conviendrait pour ensuite permettre de les exercer.

        Merci,
        Filipé

        • Benoit

          Bonjour Filipé,

          Je ne pense pas pour l’instant refaire des vidéos sur les gammes, mais je note l’idée 😉

          Je rappelle les autres articles qui parlent effectivement des gammes :

          L’intérêt de jouer des gammes

          Les altérations (avec la gamme de Fa # et Ré bémol)

          Sinon, l’étude des gammes (pour s’exercer, pour le délié, pour s’échauffer…) rentre dans l’apprentissage Classique du piano dont la lecture fait partie. De plus, les gammes et leurs altérations amènent à la notion de tonalité (ou inversement).

          Bonne continuation.

  • Monique

    Bonjour,
    Merci pour tout ces conseils, étant donné que je ne suis pas trés à l’aise avec la main gauche, cela m’aidera beaucoup pour les exercices.
    Bonne journée,
    Monique

    • Benoit

      Merci Monique,

      Tout à fait, un excellent moyen de faire travailler sa main gauche.

      Bonne continuation.

  • serge

    MERCI TRÈS APPRÉCIÉ

    • Benoit

      Merci Serge !

  • tranchero

    J’ai énormément apprécié la votre pédagogie de l’apprentissage du morceau « Hallelujah » accords plaqués et arpèges, que j’ai assimilé assez facilement par contre j’ai énormément de mal à comprendre la suite : l’intro, mesure 1 à 135.
    Voir un peu découragé, trop de différences entre les deux, écart de difficulté trop important.

    • Benoit

      Bonjour.

      Les deux arrangements Hallelujah (je reprécise qu’ils sont dans les cadeaux, comme ce n’est pas le sujet de cet article) ne sont pas du même niveau.

      Avec les accords et arpèges est un arrangement de niveau débutant-débutant avancé
      Le deuxième arrangement qui est une transcription de la chanson de Jeff Buckley (partition guitare en fait) est plus difficile (intermédiaire à avancé). Je vous conseille de ne pas le répéter tout de suite si vous sentez que le niveau est trop élevé. C’est normal si vous débutez.

  • Thanh

    Merci beaucoup Benoît.
    Moi, j’aime bien faire les gammes.
    Thanh.

  • Roger

    Bonjour Benoit,
    Je maitrisais le passage du pouce et le passage du 3e doigt mais en regardant les vidéos, j’ai découvert le passage du 4e doigt pour jouer 2 octaves successives. Tes explications et démonstrations sont très claires ! ça donne envie de se mettre au clavier !
    Cordialement,
    Roger

    • Benoit

      Bonjour Roger,

      Merci. Je suis content que vous ayez pu apprendre une nouveauté 🙂

      A bientôt

  • Catherine

    Bonjour Benoît, je suis débutante et j’ai 60 ans, ça n’est pas évident d’apprendre avec l’âge mais le moindre petit progrès, je me félicite. j’apprécie vos conseils et la méthode, encore merci d’accompagner mon temps libre.
    A bientôt

    • Benoit

      Bonjour Catherine.

      Merci pour votre suivi et bonne continuation.

      A bientôt.

  • Jean Maurice

    Merci Benoit j’ai téléchargé les Gammes merci beaucoup maintenant y’a plus qu’a ! Grâce a vous,
    je peux continuer dans mon étude Monseigneur Piano est exigeant. Grâce à votre aide je peux continuer à progresser.

  • Maurice

    Très bonnes explications avec beaucoup de pédagogie.
    Un grand merci.

    Bien Cordialement

    • Benoit

      Merci Maurice

  • Fredy

    Bonjour Benoit je vous remercie beaucoup pour votre aide.

  • Pascal

    Bonjour,

    pour moi les gammes sont un excellent moyen d’apprendre à contrôler ses doigts de par la régularité du jeu :
    – chaque note doit durer aussi longtemps que les autres ; pas de ralentissement au passage du pouce (dans la gamme et au changement d’octave) ; pas d’effet « roulé »/accéléré notamment sur 4-3-2.
    – jouer la même intensité sur chaque doigt : pas d’effet « marteau » sur le pouce qu’il faut retenir, et forcer un peu les doigts faibles (4 et 5).

    Par là-même, le travail des gammes, en m’apprenant à contrôler mes doigts, me prépare à jouer nuancé et expressif.
    Ca n’est surtout pas un exercice de pseudo-virtuosité où je dois jouer le plus vite possible pour en mettre « plein la vue ». Même si un travail de vitesse peut être fait à part. Pas de jeu mécanique façon machine à coudre, beaucoup d’écoute attentive du rendu.
    De la qualité !

    J’en fait systématique pour m’échauffer avec un ou deux exercices du Déliateur, joués dans le même esprit.

    Cordialement

    • Benoit

      Bonjour Pascal,

      Des remarques excellentes. Merci.

  • Jean

    Bonjour,
    Avec le confinement, j’en profite pour reprendre mes cours de piano. Et j’avoue que vos explications m’aident beaucoup. Merci de votre façon d’expliquer les choses facilement aux débutants comme moi. Je suis plus que motivé.

    • Benoit

      Merci Jean, bravo pour votre motivation (il en faut) !

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