Radiohead - No surprises

No surprises, Radiohead – L’intro au piano, accords et partition

Je vous présente l’accompagnement au piano de l’intro de No surprises, la chanson du groupe Radiohead. Visionnez ma vidéo, téléchargez la partition avec les accords. Les accords sont arpégés comme dans la version originale de la chanson, vous devriez reconnaître assez vite.

No surprises fait partie de l’album Ok Computer sorti en 1997, l’un des meilleurs albums de Radiohead et qui participe à leur succès international. La mélodie de No surprises est très connue, elle est notamment utilisée dans le film l’auberge espagnole. Dans la version originale, l’air est réalisé avec une musique électronique (beaucoup utilisée chez Radiohead) qui imite une sorte de boîte à musique.

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des remarques. Amusez-vous bien,

Benoît
Icone tabs

 

Les autres tablatures au piano sont disponibles sur cette page

 

 

Vidéo au piano

Je vous propose de jouer l’introduction de la mélodie et le couplet. L’intro se fait avec deux accords tandis que le couplet est un plus varié, avec quatre accords. L’ensemble reprend les arpèges bien caractéristiques de la chanson originale.

Points de repère

Introduction (jusqu’à 15 sec.) : la main droite arpège la mélodie tandis que la main gauche plaque les accords comme une basse. Le premier accord, accord de fa est arpégé trois fois (sur 3 x 2 temps), coupé une fois par l’accord de si bémol mineur (qui est là comme une transition). Cette section est jouée deux fois (davantage dans la version originale).

Couplet (à partir de 16 sec.) : l’accord de fa est repris en premier, cette fois quatre fois (sans la transition si bémol mineur de l’intro). L’enchaînement se fait avec les accords de ré mineur 6 (la sixte de si), sol mineur puis do. Ces arpèges sont absolument identiques en rythme. L’enchaînement doit donc se faire de la manière la plus régulière possible. La main gauche continue de plaquer des accords de trois notes. Il peut y avoir des contre temps (croche à la fin du quatrième temps), qui ne sont pas forcément indispensables mais cela permet de rythmer un peu.

 

Partition et fichier midi

Télécharger la partition

 

Télécharger le fichier midi

Partager sur facebook

2 commentaires


  • CAREDDU

    Beau travail ! Félicitation pour ton blog clair et qui donne envie de réapprendre des morceaux simples mais tellement jolis (je joue surtout du classique niveau confirmé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de commentaires