The Smashing Pumpkins - Goodnight

Goodnight – S. Pumpkins – Tablature piano, tutoriel et accords

Je vous propose de jouer avec les accords la chanson Farewell and goodnight.

C’est un morceau des Smashing Pumpkins que j’ai souvent écouté dans ma jeunesse. Il fait partie de l’excellent double album Mellon Collie and the Infinite Sadness.

La majorité de l’album est rock, avec différents styles de rock.
Il y a dans ces styles des morceaux assez calmes dont quelques-uns jouables au piano (je pense à la chanson du titre de l’album, galapagos, ou encore take me down).

Si j’ai eu envie de décortiquer les accords de Goodnight, c’est parce que je suis retombé sur la chanson, cette fois interprétée par Birdy. Il y a tout de même 2 décennies d’écart entre les Smashing et Birdy.

Bien que la tonalité soit la même, l’arrangement de Birdy est totalement différent. De plus il n’y a pas de groupe d’instruments, cette version est donc très adaptée pour être jouée au piano.

A suivre dans l’article :
Mes vidéos : mon interprétation en accords ou arpèges, un tutoriel.
Supports à télécharger : tablature, partition des accords, fichier midi.

Et enfin, deux vidéos pour écouter les artistes : The smashing pumpkins et Birdy.

Icone tabs

Les autres tablatures au piano sont disponibles sur cette page

L’accompagnement en accords

En arpèges

Tutoriel piano

Accords et arpèges (à partir de 6′)

Au sujet des accords :
Il y a quelques accords renversés, donc la main droite ne joue pas l’accord dans son état fondamental (la 1ère note jouée main droite ne sera pas celle qui porte le nom de l’accord).
Vous pouvez vous fier à la main gauche qui dans cette chanson joue toujours la note du nom de l’accord.

Il y a deux accords notés « maj7 », ce sont des accords de 7ème majeure. La septième est un nouvel intervalle à l’accord, elle est ici majeure (une septième majeure est située 1 demi-ton en dessous de la note du nom de l’accord).

Les accords de septième sont normalement des accords de 4 notes.
Pour faire plus simple, je joue la septième en enlevant une autre note à l’accord (ce qui fait 3 notes à jouer).

La note enlevée est ici la fondamentale (qui reste quand même jouée par la main gauche) :
Bmaj7 (Si majeur 7) est joué La# (septième majeure) / Ré# / Fa#
Emaj7 (Mi majeur 7) est joué Si / Ré# (septième majeure) / Sol#

A propos de l’enchaînement :
Les accords main droite sont répétés tous les temps (ils ont la valeur d’une noire). Si vous voulez faire plus simple, vous pouvez les tenir sur 2 temps (comme des blanches).

La version arpégée du tutoriel :
Je le joue une octave plus haut pour me rapprocher cette fois de l’interprétation de Birdy (à écouter ci-dessous pour vous faire une idée des possibilités). Vous pouvez alors si vous le souhaitez marquer les nuances, les ralentis.

Prenez votre temps. Il ne faut pas forcer les notes, cette version est plus expressive. Elle est aussi retenue, au moins jusqu’au refrain qui est crescendo.

Supports et fichiers à télécharger

Tablature

Icone tabs

Partition des accords et des arpèges

Fichier midi

Farewell and goodnight par The Smashing pumpkins

La reprise de Birdy

Dès les premières secondes, on reconnaît l’air de la chanson originale. Les accords sont arpégés façon boîte à musique (très aigu).

L’air est tout en finesse. On sent comme des hésitations avec les quelques ralentis entre les deux couplets et le refrain.
La voix de Birdy derrière est émouvante et aussi assez puissante dans le refrain.

Je vous laisse apprécier !

22 commentaires

  • Irène THIERY

    Merci beaucoup Benoît

  • randrianarisoa

    Mci infiniment pour le partage!!!!!

  • Jodard

    Bonjour

    Je ne comprends pas l’accord de B6, la 6éme, de la gamme de SI est un sol#, qui n’est absolument pas présent, et non pas un la#, Si (main gauche) puis la#, ré#,fa# est BM7

    • Benoit

      Bonjour. Oui, merci pour la remarque.

      J’ai corrigé sur l’ensemble des supports. Il s’agit bien d’un accord Si majeur 7 (la septième majeure est La#).

  • Lynn

    Bonjour Benoît et merci pour ce très joli morceau, très bien expliqué pour la débutante que je suis.
    Et maintenant : au boulot !!
    Amitiés
    Lynn

    • Benoit

      Merci Lynn,

      Bonne continuation

  • jamil

    Merci Benoit pour cette berceuse. Les accords et les arpeges sont si simples mais ca fait travailler. Encore une fois merci

    • Benoit

      De rien,

      Bonne continuation

  • schillinger yza

    mille merci pour tout votre travail ! vous êtes formidable !
    yza

  • Rajoely

    Encore merci Benoit ! vous êtes très gentil envers nous.Cordialement.Joely

    • Benoit

      Merci pour tous les messages !

  • Lady

    Un grand merci Benoit pour ce retour bien marqué. Ca fait toujours plaisir de vous lire et de mettre en pratique vos talents et savoir-faire. MERCI.

  • Billy

    merci beaucoup benoît, tu nous aide trop dans la continuité musicale.

  • verdois annick

    Merci pour Farewell and goodnight je vais me mettre au travail
    bonne journée
    Annick

  • hermann

    merci pour tout ce que vous faites, ça nous aide vraiment

  • GARCIA

    Merci beaucoup, très bon travail

  • Brigitte 95

    je vais pas être originale mais merci 🙂 Brigitte

    • Benoit

      Je prends tous les soutiens 🙂

      Merci Brigitte

  • Rakotoniaina

    Merci beaucoup Benoît pour ce joli morceau. Avec tous les moyens mis à notre disposition, je ne vois pas pourquoi on ne réussira pas à Interpréter correctement cette chanson. Merci encore.
    Viviane

  • pascal

    je ne connaissait pas mais pourquoi pas ? MERCI benoit a

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.