Jewel - Foolish games

Foolish games – Jewel – Accords de piano, tablature et tutoriel

Vous trouverez dans cet article les accords de piano et la tablature de la chanson Foolish games, interprétée par Jewel.

Vous apprécierez, je l’espère, les accords arpégés de l’introduction de la chanson.

Dans la première vidéo, vous pourrez voir et écouter les différentes parties de Foolish games (introduction, couplet et refrain).

Puis dans le tutoriel qui suit, nous détaillerons les arpèges et les accords que vous pourrez étudier puis jouer.

Pour apprendre cette chanson, on a besoin de retenir quatre accords (avec un cinquième pour une transition).

Si vous ne connaissiez pas, Jewel est une chanteuse américaine. Foolish games fait parti de son premier album, Pieces of you, sorti en 1995.
Icone tabs

Les autres tablatures au piano sont disponibles sur cette page

Ma vidéo au piano – accords arpégés et plaqués de Foolish games

Je joue dans cette vidéo :

  • les accords arpégés de l’introduction et du couplet. La suite des quatre accords principaux est jouée 2 fois.
  • accords plaqués (variante) pour le couplet (2 fois)
  • accords plaqués pour la transition (1 fois) puis le refrain (2 fois)

La chanson comme elle écrite (voir plus bas le clip original de la chanson) enchaîne 5 fois de suite les quatre premiers accords (1 fois pour l’introduction + 4 fois pour le premier couplet).

Tablature piano et fichier midi à télécharger

La tablature avec les paroles, la position et la grille des accords.

Tablature (accords et paroles)
Icone tabs

Fichier Midi
midi

Cliquez sur ce lien pour savoir comment utiliser un fichier midi : générer une partition, s’aider d’un logiciel de piano virtuel

Tutoriel piano

On a besoin de jouer 4 accords : Dm (ré mineur), Bb (Si bémol majeur), F (Fa majeur), C (Do majeur).

Pour l’introduction puis les couplets, on joue :

  • Dm : accord renversé La/Ré/Fa
  • Bb : Sib/Ré/Fa
  • F : renversé La/Do/Fa
  • C : renversé Sol/Do/Mi

Conseils pour jouer :

Introduction et couplet :
Parole « You took your coat off… »

On joue cet enchaînement 5 fois : Dm, Bb, F, C (chaque accord sur 4 temps).

Les arpèges à la main droite :
Ces arpèges sont particuliers. La première note de l’accord, jouée par le pouce, se répète. C’est la note La pour l’accord Dm et F. Si bémol pour l’accord de Bb, et Sol pour l’accord de C.

La deuxième note de l’accord est toujours jouée par le deuxième doigt.

Puis en suivant, on joue une suite de notes en revenant chaque fois sur le pouce, en faisant des « allers-retours ». Parmi ces notes, on joue alors la troisième note de l’accord. Fa pour les trois premiers accords, Mi pour le quatrième (C).

Dans cette suite, vous remarquerez qu’on monte dans les aigus puis on redescend. On culmine sur un Sol, sauf le troisième accord (F) où on monte plus haut, jusqu’au La.

Concernant l’expression, vous pourrez vous entraîner à jouer de cette manière :

  • moins faire entendre la note répétée sur le pouce. Autrement cela donnerait un rendu trop haché.
  • jouer plus fort vers la note la plus aiguë, puis jouer moins fort à la fin de l’arpège sur la dernière note qui est tenue.

Ces arpèges peuvent être simplifiés pour mieux répéter au début. Ou si vous trouvez cette exécution un peu difficile.

Pour simplifier, vous pourrez alors jouer de cette façon (voir à 6’30 sec. de la vidéo) :

  • jouer les deux premières notes normalement
  • puis ne jouer que la suite de notes (1 note par temps), sans revenir sur le pouce

On peut aussi plaquer les accords (7’55 sec.). En jouant les accords comme détaillé plus haut. Chaque accord est joué sur 4 temps.

Vous verrez tous les doigtés dans la vidéo. Attention, les doigtés sont différents selon qu’on arpège ou qu’on plaque les accords.

La main gauche ne joue qu’une note, la note principale de l’accord.

Transition :
A 9’05 sec. de la vidéo. Parole « Well in case you failed to notice… »

Il y a quatre accords, chacun sur 4 temps.
Le premier accord est nouveau, Gm (Sol mineur) : renversé Sib/Ré/Sol.
Les trois autres accords sont les mêmes : Bb, F et C.

A partir de la transition, vous pouvez plaquer les accords.

Refrain :
A 9’50 sec. de la vidéo. Parole « These foolish games… »

Enchaînement joué deux fois : Bb (4 temps), C (4 temps), F (2 temps), C (2 temps), Bb (4 temps).
On utilise les mêmes notes et les mêmes doigtés que pour le couplet. Sauf la deuxième fois, où le premier accord Bb est renversé (Fa/Sib/Ré).

A la fin du refrain, il y a une petite transition, 2 arpèges sur Dm et Bb. Puis, c’est un nouveau couplet…

Vous pourrez écouter la chanson et suivre la tablature pour repérer les accords avec les paroles.

C’est à vous de jouer !

Foolish games par Jewel

Pour notre plaisir et pour vous faire une idée de l’interprétation, voici le clip de la chanson.

A noter : les accords sont un demi-ton plus haut dans cette vidéo. Il faudrait alors transposer de cet intervalle pour s’accompagner avec le clip (avec le revers d’avoir à jouer beaucoup d’altérations).

80 commentaires

  • Catherine

    Bonjour
    Merci pour ce bel exercice. Est-il possible d’avoir une partition classique car la méthode américaine je ne m’y fais pas.
    Merci d’avance pour tout
    Catherine

    • Benoit

      Merci Catherine.
      Je vous réponds directement par mail.

      • Annie-Eve

        Bonsoir benoît! J’aimerais bien également avoir la partition! Magnifique morceau!

  • Lynn

    Bonjour Benoit,
    Magnifique !!
    Qu’ajouter de plus sinon un grand merci pour ce nouveau cours magistral.
    Très bonne journée, toute en musique !!
    Amicalement
    Lynn

    • Benoit

      Merci Lynn 🙂

      Bonne journée.

  • Pascale

    Bonjour, je suis comme Catherine, je voudrais une partition classique ! C’est possible ?

    • Benoit

      Bonjour Pascale.

      Oui, j’ai préparé un petit arrangement de la suite des accords. Je vous l’envoie par mail.

      • desmolles mylène

        Mylène
        Quelle belle musique ! Vraiment motivante pour se tenir à son clavier … mais pour moi aussi la lecture d’une partition classique est plus facile.
        Bonne journée et encore un grand merci musical ;

  • Nita

    un grand merci pour l’exercice sur ce magnifique morceau.
    Je découvre avec beaucoup de joie.
    Belle journée
    Nita

    • Benoit

      Merci Nita,

      bonne journée.

  • Valérie

    Merci pour cette belle chanson. J’aimerais bien avoir la partition classique. Pouvez-vous me dire où me la procurer.
    Merci

    • Benoit

      Bonjour Valérie et merci,

      J’ai fait un petit arrangement, je vous le transmets.

      Je ne sais pas si il existe un recueil original des chansons de Jewel.

  • Michel

    Je découvre avec plaisir…très pédagogique car les explications sont « claires » et très bien détaillées (surtout la façon de jouer les arpèges, c’est très important). Il y a tout ce qu’il faut pour faire une interprétation qui reflète le morceau…
    Je vais aller découvrir votre site plus en détail…
    Cordialement, Michel

    • Benoit

      Merci Michel,

      Bonne visite du site 🙂

      N’hésitez pas à laisser un message si vous avez des remarques.

  • Daniel

    Bonjour Benoît c’est magnifique un grand merci. Mais je voudrais des conseils pour apprendre à accompagner avec la main gauche. Quelle est la technique merci d avance

    • Benoit

      Bonjour Daniel,

      Merci

      Au plus simple l’accompagnement de la main gauche sera la fondamentale de l’accord, à la basse (qu’on peut plaquer sur deux octaves pour ajouter de la profondeur ou de la force). Cette ligne de basse peut être opposée à l’évolution de la mélodie. C’est le cas entre les notes de l’accord de Fa et Do : main droite les notes descendent, main gauche on monte.

      On peut enrichir l’accompagnement en rajoutant la quinte de l’accord. La main droite peut aussi être plus riche en jouant plusieurs intervalles, notamment en plaçant les tierces. Dans cet arpège, la mélodie est déjà assez riche et les suites de notes aiguës de la mélodie entourent la troisième note de l’accord renversé ou non renversé.

      Bonne continuation.

  • Philippe

    Merci Benoît pour ton aide. Cette piece m’interesse et je voudrais m’y atteler. Est-ce que tu as tablé la partition quelque part?
    Merci.

  • lelier

    !merci !

  • Gisèle

    Merci Benoît!
    Je ne connaissais pas et je trouve cela très beau!
    Je vais m’appliquer!

    • Benoit

      Merci Gisèle,

      bon jeu !

  • Marjorie

    Bonsoir,
    Merci pour cette vidéo. Par contre, serait-il possible d’avoir une partition classique ?
    Ce serait plus pratique…. Merci d’avance de nous faire partager de si bons moments !!!
    Marjorie

    • Benoit

      Merci Marjorie !

      (je vous envoie l’arrangement présenté)

  • Daniel

    Est-ce possible d’avoir la partition de la quête de Jacques Brel sans acheté un livre au complet de partition ou encore peut-être je pourrais retrouvé cette partition dans une bibliothèque j’aime vraiment cette pièce au piano. Je vais t’écrire un autre petit émail concernant la pièce Jewel Folish Games après l’avoir écouté. Merci Benoit

    • Benoit

      Bonjour Daniel,

      Pour la quête, c’est une partition du commerce, les références sont dans l’article.

      Pour cet accompagnement à base d’accords, je peux vous l’envoyer.

      A bientôt.

  • Marie-Christine

    Merci!!! Super simple à jouer. Vous m’avez fait plaisir et je me suis fait plaisir en jouant ce morceau.

    • Benoit

      Merci Marie-Christine !

      A bientôt

  • Mathé

    Un grand merci Benoit pour cette démonstration et les explications claires…il ne reste plus qu’à essayer!

  • Régis

    Bonsoir Benoît
    Je ne connaissais pas cette chanteuse
    Très belle mélodie que je vais essayer de jouer avec toutes tes explications
    Et un grand merci pour ta patience et ton travail. C’est toujours un grand plaisir de découvrir de nouvelles vidéos de ton travail
    Bonne continuation

    • Benoit

      Merci Régis 🙂

      A bientôt pour d’autres conseils ou vidéos. Et amusez-vous bien avec ce morceau.

  • Yann

    Génial !
    Merci Benoit de m’avoir fait découvrir cette chanson et d’en avoir ce turoriel.
    Dès que j’ai terminé le morceau que je travaille, j’attaque celui là.

  • Alain

    Cher Benoit

    Merci pour tout vous ne nous laissez jamais tomber merci encore;

    • Benoit

      Merci Alain,

      Je trouve toujours intéressant de partager des découvertes (parfois vieilles), sinon des morceaux plus connus.

  • Odile

    Bonjour et un grand merci pour cette belle découverte. Je serais également intéressée par une partition du morceau.

    Bien à vous

    Odile

  • Gerard

    Bonjour, est-il possible d’avoir la partition simplifiée, je trouve la mélodie très belle, et cela fait un bon exercice. D’avance merci

  • Isabelle

    Bonsoir Benoit,
    Merci pour vos précieux conseils et ce beau morceau. Pourriez-vous m’en fournir la partition classique ?
    A bientôt.
    Isabelle

  • Patriel

    Bonjour
    Je voulais simplement vous remercier pour tous ces tutos qui me font penser que je peux moi aussi jouer de belles mélodies.
    Encore merci de m’aider à rêver

  • Éliane

    Merci de nous faire découvrir et évoluer dans notre apprentissage du piano! Est-il possible d’avoir une copie de l’arrangement que tu as fait de cette belle chanson de Jewel? Merci à l’avance.

  • coquaz

    Bonjour
    J’aime beaucoup le morceau la mélodie est très jolie à entendre
    peut-être plus difficile à jouer pour une débutante
    Comme beaucoup de personnes serait il possible d’avoir la partition en version classique
    ou en version simplifiée.
    Il y a du travail avec de la patience, je vais y arriver.
    Merci bonne journée

  • Helyett

    Merci Benoît,

    Merci pour cette belle musique que je connaissais pas du tout et pour la formation agréable à suivre.
    Par contre, moi aussi j’aimerais bien avoir la partition « classique » si c’est possible, pour travailler.

    Merci d’avance et très bonne journée

  • Jacques

    Bonjour Benoît ,
    C’est un exercice très intéressant et mélodieux… Est-il possible d’avoir une partition classique ?
    Merci et bonne continuation

  • Claude

    Merci beaucoup Benoit.
    J’aimerais moi aussi une partition classique.

  • jean marie

    Bonjour

    Grand débutant, j’ai beaucoup apprécié votre tuto très décomposé.

    Est-il possible d’avoir une partition classique ?

    Merci

    • Benoit

      Merci Jean-Marie,

      je vous envoie envoie cet arrangement des accords.

      A bientôt

  • Anita

    Bonjour et merci pour ces explications. J’aimerais également la partition classique si possible.

  • gaetan

    Bonjour Benoit

    Merci pour cette belle musique et ces explications mais étant débutant est il possible d’avoir une partition classique…
    Merci d’avance

  • robert

    Bonjour Benoit
    encore une belle mélodie, merci et aussi pour tous vos tutos
    je pourrais avoir la partition classique ?
    par avance merci
    continuez c’est un plaisir

  • Rolly

    Merci benoit. C’est vraiment magique. S’il te plait, comme les autres pourais-je avoire une partition classique? Merci d’avance et bonne journée à vous.

  • che che

    bonjour

    magnifique
    la partition m’aiderait aussi 🙂

  • Marie-Eve

    Bonjour, j’aimerais avoir la partition classique de ce morceaux !!! Merci beaucoup.

    Vous êtes mon instructeur pour apprendre le piano, instrument qui m’a toujours attiré naturellement. J’ai aujourd’hui 30 ans et j’adore, quel relaxant naturel!!!!

    • Benoit

      OK, j’envoie cet arrangement.

  • Raymond

    Merci Benoit pour ce travail. J’ai 63 ans et je joue depuis deux ans. Quel plaisir. C’est super ce que vous faites. Pourriez vous m’envoyer la partition classique SVP ? Encore merci

  • Claire

    Bonjour,
    J’adore cette chanson et elle fait partie des chansons qui m’ont donné envie d’apprendre le piano. Merci pour le cours c’est top!
    J’essaie avec les accords mais je suis plus à l’aise avec les partitions classiques donc si c’était possible de l’avoir ce serait vraiment super
    Merci encore pour votre site
    Claire

    • Benoit

      Merci Claire !

      Je vous envoie cet arrangement. Profitez bien de la chanson 🙂

  • Willy

    Bonjour Benoit

    très beau
    Serait-il possible d’avoir une partition classique SVP ?
    merci encore pour votre site

    amicalement
    Willy

    • Benoit

      Merci Willy !

      Je vous réponds par mail.

  • Pascale

    Le nouveau site est super.
    Et ce morceau magnifique.
    Serait-il possible de l’avoir en partition classique. Merci

    • Benoit

      Merci Pascale.

      Oui, je vous envoie un message.

  • Provost

    Bonjour, serait-il possible d’avoir la partition de ce morceau?
    Merci d’avance pour votre réréponse.

  • Patricia

    Merci, merci…. J’ai joué beaucoup de « classique » (plus tres tres jeune…) et depuis peu j’ai fait un GROS effort pour lire la notation américaine , inclus les renversements d’accords etc…pfff.. Parcque je veux m’accompagner en chantant et toutes les partitions internet ne comportent que ça!!
    Et deuxième problème je n’arrivais pas à partir de quatre accords à « accompagner » ma chanson… donc ce que vous proposez me permet de transposer à d’autres chansons différentes techniques (accords plaqués, arpèges…) , voilà donc un grand merci encore!!

    • Benoit

      Merci Patricia.

      Quand on connaît le classique, le système de notation américaine est vraiment différent. Jouer avec les accords demande une autre gymnastique, le système est finalement assez logique et facile pour s’accompagner.

      Bonne continuation.

  • leelou

    quand je vous regarde jouer, j’ai l’impression que vos doigts volent sur les notes juste une caresse mais qui donne de très bon résultat, je n’arrive pas aussi à utiliser un métronome pour comprendre le temps que doit durer ma note et comme à chaque chanson les mesures changent je me sens perdu j’aurai voulu voir un professeur, mais les tarifs ne sont pas pour ma petite bourse alors il faut trouver des motivations et je pense que je dois reprendre tout du début merci pour votre site qui permet à des personnes plus assidues d’avancer dans leur apprentissage, je suis pour le moment la petite tortue mais la course est n’est pas fini « alors courage, j’me dis » bonnes fêtes

    • Benoit

      Bonjour Leelou.

      Oui, le rythme dépend du temps que dure la mesure. C’est la notion de chiffrage, que vous pouvez voir expliquer dans cet article. Pour ce morceau Foolish games, j’ai écrit une mesure en 4/2. Vous verrez que c’est l’équivalent de 4 blanches. Dans une mesure, on pourrait donc jouer 16 croches (à la main droite) pour chaque changement de basse (2 rondes liées à la main gauche). En pratique ici dans chaque première mesure, la première croche est absente (c’est le contre-temps). Et les deux dernières forment une noire. Puis une nouvelle mesure recommence selon le même schéma rythmique.

      Cette notion de rythme est indépendante de la vitesse. Selon votre tempo, plus ou moins lent/rapide, vous pouvez mettre n’importe quelle durée sur la croche.

      Bonne continuation.

  • France

    Un grand merci pour tout ce que vous donnez à tous. Vous êtes généreux et tous vos conseils sont précieux même quand on a déjà un professeur. Vos cours sont limpides et très agréables. On n’a jamais fini d’apprendre et revoir toutes les bases est bénéfique.
    Je ne comprends par contre rien aux fichiers midi et aux tablatures et me cantonne aux partitions classiques comme la plupart d’entre nous. Il serait intéressant de nous initier à ces nouvelles formes si vous en aviez le temps, ou de nous donner la référence d’un ouvrage pour nous permettre de les lire.
    Encore mille fois merci de votre dévouement et de votre gentillesse.
    Passez d’excellentes fêtes et à bientôt
    France.
    (Un vieille dame de 77 ans qui a réalisé un rêve d’enfant en se mettant très tard au piano) .

    • Benoit

      Bonjour France,

      Merci !

      Je mets un fichier midi comme on me le demande parfois. Celui-ci peut servir pour des applications numériques ou être il me semble chargé dans certains pianos numériques (je ne connais pas trop). Il peut aussi servir à générer une partition avec le logiciel Musescore que j’utilise pour éditer des partitions. Voici un lien pour préciser ces applications (que je remets dans l’article).

      Quant à la tablature, c’est une écriture pour à la fois regrouper les accords et les paroles d’une chanson, pratique pour jouer un accompagnement et quand on ne sait pas lire les notes sur une partition classique. Les accords y sont notés selon une lettre (écriture anglo-saxonne) et le schéma de l’accord sur le clavier indique comment le jouer. Le guide des 300 accords contient un résumé de cette écriture et le dictionnaire de 300 accords avec leur schéma sur le clavier.

      • France

        Bonjour Benoît

        Merci Benoît pour ces précieuses explications. Je vais examiner tout cela avec le plus grand soin.

        Bonnes fêtes de fin d’année

        • Benoit

          Merci France. Bonnes fêtes.

  • Paul

    Bonjour,

    Demandeur aussi d’un partition écrite. Merci pour le travail et le plaisir proposé.

  • Annie

    Bonjour Benoit,

    merci pour vos enseignements clairs et facile à suivre: ça me donne le goût de me remettre à apprendre!
    Est-ce que je peux avoir la partition simplifiée de Foolish games ?

    Merci et Bonne Année !!
    Annie

  • Seb

    Bonjour Benoît ..
    J’apprecie énormément tous tes cours et conseils …
    Je sais que tout le monde te l’a déjà demandé, mais pourrais je avoir la partition classique de ce morceau ? Je fais du piano depuis 1 ans et tes cours m’aide à apprendre seul c’est top ….merci c’est excellent !!! Bravo pour ce site et pour tes cours très clair…
    Seb

    • Benoit

      Bonjour.

      Merci. C’est envoyé !

  • Laurent

    Super jolie merci pour ce cadeau sur ma boite mail
    Je viens d intégrer un groupe de blues et j ai beaucoup de mal à plaquer les accords en 7 ème
    Ou à comprendre les solo en gamme de fa notamment pour peter gunn
    Merci pour tout

  • odette

    merci pour ce que vous nous transmettez…

    • Benoit

      Merci Odette !

  • Céline

    Merci beaucoup, je découvre votre blog, en même temps que je démarre le piano. Cette chanson est magnifique, je la connais bien, j’ai l’album. Pouvez-vous également m’envoyer la partition classique? Je ne suis pas sûre d’arriver à la jouer tout de suite, mais cela va me motiver! Merci par avance
    Céline

  • Elise

    Bonjour, je viens de tomber sur votre blog qui m’a tout l’air d’être une mine d’or pour les joueurs de piano 😉 Vous serait-il possible de m’envoyer une partition classique de ce morceau s’il vous plaît? Merci beaucoup!

  • Johanne

    Bonjour, je découvre votre blog et j’y suis depuis plusieurs heures déjà à explorer tout ce que vous nous transmettez avec générosité. J’aimerais aussi recevoir par retour de courriel la partition de ce beau morceau. Merci à l’avance.

    • Benoit

      Bonjour Johanne,

      C’est envoyé.

      Bonne balade sur le blog 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.